Déconstruction
Déconstruire et non démolir, voilà tout l’art de la construction tournée vers le futur
Chaque bâtiment ou ouvrage construit aujourd’hui sera demain un gisement de ressources pour les futures générations. La branche de la construction n’est pas seule à en avoir pris conscience: les économistes et les spécialistes de l’environnement sont aussi acquis à ce principe fondamental.
Les bâtiments arrivant à la fin de leur cycle de vie sont en fait un véritable stock de matières brutes qu'il faut absolument recycler. Les matériaux sont récupérés séparément lors de la déconstruction puis recyclés selon les règles de la technique. En effectuant une déconstruction sélective et en éliminant préalablement les éléments de construction non recyclables et les corps étrangers, on peut ainsi récupérer une fraction très élevée en matériau de construction/déchet de chantier trié que l'on peut remettre dans le cycle de matières (=recycler). L'approche nouvelle d'une séparation systématique des composants d'un bâtiment déjà lors de la phase de planification aboutit à pouvoir réutiliser directement les éléments de construction issus de l'opération de désassemblage dans une nouvelle construction. Théoriquement, il est possible de revaloriser ainsi jusqu’à 80% des composants d’un bâtiment au lieu de les mettre bêtement en décharge. Le cycle des matériaux de construction est ainsi bouclé et ces derniers sont continûment revalorisés. Parallèlement, cela permet d'épargner les ressources précieuses en matières premières naturelles et d'économiser aussi les volumes de décharge.

La déconstruction bien pensée débouche sur une séparation entre les matériaux de construction pouvant être recyclés et ceux devant être éliminés. L'ouvrage d'AUJOURD'HUI est le stock en matières brutes et en éléments de construction de DEMAIN.