Matériaux de construction recyclés

Recyclage des matériaux de construction - respecteux de l'environnement et porteur d'avenir

Les économistes et les spécialistes de l’environnement sont tous acquis à ce principe. Les entreprises affiliées à l’asr se sont spécialisées dans les domaines de la récupération , du traitement et de la revalorisation des déchets de chantier. Elles contribuent quotidiennement à une économie circulaire.

On génère de nouveaux matériaux de construction à partir des anciens. La quantité annuelle totale de déchets de chantier en Suisse est estimée à 14 millions de tonnes. Cette situation a incité l’ensemble de la branche de la construction à développer des matériaux ou des éléments de construction facilement recycables ou réutilisables maintes fois.
Les matériaux des construction recyclés sont en aucun cas de qualité moindre. La frabrication et le contrôle de la qualité se déroulent selon les sévères normes SN en vigueur valables pour tous les matériaux, recyclés ou non. Il reste à convaincre encore mieux les planificateurs, ingénieurs, architectes et maîtres d’ouvrage de l’intérêt d’une économie circulaire et de l’excellente application fonctionelle de ces matériaux de construction recyclés.

Bauschutt Schneider 1

Les matériaux issus de la déconstruction subissent différents processus de tri, concassage et séparation dans des installations ad hoc.

DSCN7618

Matériaux recyclés prêts à l’emploi, répondant aux exigences les plus sévères et avec un rapport attractif qualité / prix.

Matériaux minéraux recyclés

Possibilités d’utilisation et exigences du point de vue qualité

Aujourd’hui, ce ne sont plus des critères de qualité qui influencent la décision d’utiliser, ou non, des matériaux de construction recyclés. En effet, les procédés de traitement sont hautement développés, et des normes et directives claires ont été édictées. Il ne fait plus de doute que les matériaux recyclés ayant passé les tests de qualité requis peuvent être utilisés en lieu et place des matériaux de construction traditionnels. Ainsi, la grave de recyclage tout-venant peut être utilisée à bon escient pour les coffres de routes resp. le granulat bitumineux dans les revêtements bitumineux. Le béton recyclé est d’aussi bonne qualité et facture que le béton fabriqué à partir de gravier primaire (ou naturel).

Einbau Recycling Kiessand B

Grave de recyclage
Utilisation «non liée» en lieu et place du gravier naturel pour les couches de fondation de routes. La production se déroule selon les normes SN/VSS et la directive de l’OFEV en vigueur.

Beton aus Mischabbruch

Béton de recyclage (béton RC-M ou béton RC-C) issu de granulats recyclés
La production se déroule selon les normes SN/SIA et les directives en vigueur.

MENU