Qui sommes-nous?

Notre Vision: économie circulaire comme fondement de la Suisse

L'association asr Recyclage Matériaux Construction Suisse représente, promeut et sauvegarde les intérêts de la branche du recyclage des déchets de chantier vis-à-vis de la Confédération, des cantons, des organes spécialisés et du grand public.

Depuis sa fondation en 1990, l’asr s’est forgée une solide réputation auprès de tous les acteurs de la construction en développant des concepts et plans d'action porteurs, en élaborant des standards de qualité pertinent ou encore en participant aux travaux de commissions spécialisées.

L'utilisation parcimonieuse des ressources naturelles et la revalorisation des matériaux de valeur et de qualité controlée sont devenues un sujet brûlant d'actualité de notre société.

Exploiter pleinement l'immense potentiel en ressources.

La quantité annuelle totale de déchets de chantier en Suisse est estimée à env. 14 millions de tonnes. Cela représente un potentiel gigantesque de matériaux de construction réutilisables.

Déconstruire plutôt que démolir et mettre en décharge.

Récupérer des matériaux de construction précieux et revalorisables à partir d'anciennes constructions et boucler les cycles de façon conséquente: cela fait partie intégrante de notre mission.

La croissance et le développement de notre société sont aujourd’hui étroitement liés aux questions d’écologie et d'économie durable. Les processus qui en résultent exigent une adaptation continuelle de l’activité de l’association et des prestations de service pour répondre aux besoins de la branche du secteur de la construction, à l'état de la technique dans le traitement des déchets ainsi qu'aux exigences des autorités environnementales.

Nos objectifs sont les suivants:

  • Promouvoir l'acceptance du recyclage des matériaux de construction auprès des autorités, des maîtres d’ouvrages et des entreprises.

  • Elaborer des solutions innovantes et adaptées au marché en collaboration avec d’autres organes et associations de la branche.

  • Exercer une influence de par notre engagement au sein de commissions et d'organes spécialisés afin de promouvoir les principes de recyclage et d'accélérer leur mise en oeuvre dans les cycles de matériaux de construction.

  • Promouvoir la coordination internationale et les échanges d’expériences.

  • Délimination technique par Rapport à d'autres associations professionells.

MENU