Retour

La formation continue annuelle des coordinateurs de sécurité de la solution de branche n° 8 s'est déroulée cette année en digital.

24.03.2021

En mars, la formation continue annuelle des coordinateurs de sécurité de la solution de branche n° 8 s'est déroulée pour la première fois purement digitalement. Laurent Audergon a donné un aperçu des accidents les plus marquants de l'année 2020 et de l'importance de l'évaluation des risques spécifiques à la branche. L'accent a été mis sur la démonstration de la conformité légale et l'examen de la pertinence des changements légaux pour chaque exploitation. Les tâches préventives et les dispositions contre le Covid-19 ainsi que le concept de protection et les listes de contrôle élaborés par l'asr pour les quatre phases s’étendant jusqu'au déconfinement ont été passées en revue. Une liste pragmatique des substances est organisée par l’asr au niveau de la branche et une spécification propre de l'entreprise prévue sur site dans le cadre des audits STPS 2021 – le tout parfaitement synchronisé avec la campagne du Seco sur les produits chimiques. Nicole Loichat (AEH) a pu rafraîchir au préalable les connaissances de base sur la manipulation et le stockage des produits chimiques.

Otto Muff (suva) a souligné l'importance de la charte de sécurité et des huit règles vitales pour l'entretien des machines et des installations. Rolf Abderhalden (médecin du travail) a traité le sujet de la "protection de la mère et de l'enfant à naître", l'évaluation des risques à effectuer et les changements physiques pendant la grossesse. Ensuite, des solutions pour les travailleurs isolés ont été présentées. Les statistiques sur les absences montrent une tendance à la hausse, principalement due à la maladie. Quelques cas mais graves, ont un impact significativement négatif sur les statistiques de la branche.

En raison de Covid, il y avait exceptionnellement peu de place cette année pour l'échange d'expériences entre les coordinateurs de sécurité. La pandémie a un impact considérable sur les emplois, les moyens de subsistance et le bien-être des travailleurs et de leurs familles dans le monde entier, ainsi que dans certaines branches. Aussi lors de cette crise, l’importance systémique de la branche du recyclage et de la gestion des déchets a également été démontrée et assurée en tout temps.

MENU