Sécurité au travail et protection de la santé

Solution de branche pour la sécurité au travail et la protection de la santé

La solution de branche (n° 8) approuvée selon les directives de la Commission fédérale de coordination pour la sécurité au travail (CFST) est ouverte à toutes les entreprises des secteurs de la déconstruction, du recyclage, du gravier et du béton.

L’association asr Recyclage matériaux construction Suisse a opté pour une solution de branche axée sur la pratique et fondée sur le risque. Elle exige le strict respect des règles vitales. Aucune activité n'est si importante que l‘on risque sa vie ou celle de ses employés. En cas de violation d'une règle, cette démarche implique la séquence "stop en cas de danger - éliminer le danger - continuer à travailler". Dans le cadre de la solution de branche n° 8, des outils tels que des listes de contrôle, des règles de sécurité, des documents de formation et des fiches informatives sont périodiquement actualisés et mis à la disposition des entreprises membres. Chaque année, l’asr propose des formations continues interactives spécifiques à la branche et réalise professionnellement des audits de sécurité sur site avec ARVIS 4.0. Chaque entreprise membre dispose d'un coordinateur de sécurité officiant comme plaque tournante en interne pour la mise en œuvre des mesures de protection de la santé et de la sécurité au travail.

Il existe des exigences légales réglant l’appel aux médecins du travail et autres spécialistes de la sécurité au travail (MSST). L’asr propose les prestations de service de chargés de sécurité et/ou d'ingénieur sécurité compétents et expérimentés. Ils sont techniquement et méthodologiquement en mesure de fournir des conseils adaptés aux conditions d'exploitation et aux dangers particuliers.

Des buts à court et à moyen terme ont été définis dans le principe directeur, pour l’association comme pour les entreprises membres: la fréquence des accidents doit être réduite et les dangers pour la santé éliminés.

ASGS

Principe directeur de sécurité et protection de la santé de l’asr

  • En tant que branche responsable, nous voulons agir de manière à assurer la sécurité au travail et la protection de la santé de nos collaboratrices et collaborateurs. La protection contre les accidents non professionnels (ANP) en fait aussi partie.

  • Nous tenons compte dans toutes nos activités des aspects de la sécurité au travail, de la protection de la santé et du bien-être des employé(e)s.

  • La sécurité au travail et la protection de la santé font parties intégrante des tâches de direction. Toutes les collaboratrices et tous les collaborateurs contribuent activement au maintien de la sécurité et de la protection de la santé.

  • Un comportement sûr et soucieux de la santé est promu par des formations de base et continues à la fois ciblées et adaptées aux fonctions.

Lien sur les docus de la formation continue interactive des cosec du 17.01.2019
MENU