Intéressé par une adhésion à l’asr ?

Une adhésion à l’asr – en tant que membre actif « société », membre actif « expert-conseil », membre actif « association » ou en tant que membre invité – offre de nombreux avantages.

Représentation des intérêts

  • Représentation active des intérêts de la branche à l'extérieur et promotion de l'acceptation du recyclage des matériaux de construction auprès des autorités, administrations, maîtres d’ouvrage, planificateurs, représentants des maîtres d’ouvrage, chefs de chantier, entrepreneurs en construction, instances et grand public.

  • Accès resp. participation active aux tâches de relations publiques, prises de position, consultations, recours et plaintes.

  • Étroite collaboration avec les associations partenaires et les associations faîtières telles que constructionsuisse, Swiss Recycling et R-Suisse en faveur de l'économie circulaire.

Savoir-faire & communauté

  • Participation à des manifestations d’échange de savoir-faire et à des podiums de discussion à un tarif préférentiel en tant que membre.

  • Participation à des formations professionnelles, à des formations spécialisées ou à des cours de perfectionnement à un tarif préférentiel en tant que membre.

  • Plein accès gratuit aux directives, moyens auxiliaires et outils spécifiques à la branche (listes de contrôle, bonnes pratiques, fiches d’info).

  • Réception périodique d’informations actuelles et spécifiques à la branche, des eNewsletters et du savoir propre à l’association.

  • Information lors de la modification de la législation et aperçu des développements politiques et propres au marché (en phase de construction).

miniature_V1.1

Prestations

  • Plate-forme d’échange d'expériences entre les différents acteurs de la branche et élargissement du réseau personnel de relations au sein de la branche.

  • Inspection d’installations et prestations de conseil ou formation à un tarif préférentiel en tant que membre.

  • Conseil lié aux développements techniques et soutien spécifique aux membres ainsi qu’aux filières des métiers propres à la branche.

  • Suivi et maîtrise des standards de qualité et de l’état de la technique spécifique à la branche en ce qui concerne l’expertise-conseil en sites contaminés et leur assainissement, le bouclage des cycles des matériaux de construction, l’élimination de substances polluantes et la gestion de matériaux pollués.

  • Suivi et publication de l'état de la science et de la technique resp. mise en valeur de solutions innovantes et conformes au marché.

  • Coordination au niveau suisse et harmonisation au-delà des frontières cantonales du contrôle des installations de traitement des déchets de chantier et de la promotion de l’utilisation des matériaux et produits de construction recyclés de grande qualité.

  • Promotion de l'image des produits et de la branche dans sa globalité par une communication active à la fois intégrée et multimédia.

  • Système d’information ARVIS pour la saisie des données de matériaux et une meilleure compréhension des processus métiers ‒ avec interface intégrée à VeVA-online.

Participation active comme membre

  • Coopération active dans un groupe de travail ou une commission de l’asr et/ou contribution personnelle à la mise en oeuvre des principes d’économie circulaire dans la branche ainsi qu’à la définition et au déploiement des règles de la technique spécifiques à la branche.

  • Participation active dans des groupes de travail ou commissions externes (entre autres CRB, SIA, VSS, OFEV, cantons, projets interdisciplinaires).

  • Activité de conférencier ou d’instructeur dans nos offres de perfectionnement reconnues officiellement, lors d’évènements ou de podiums de discussion.

  • Activité en tant qu'inspecteur de la branche pour le contrôle et la promotion de la production de produits issus des matériaux recyclés de grande qualité (uniquement envisageable en tant que membre actif « société »).

  • Prise d’influence directe sur les activités de l’asr et droit de vote/élection lors d’assemblées (uniquement en tant que membre actif).

Les entreprises de droit privé actives dans le domaine de la récupération de matières premières et matériaux de construction issus du marché secondaire, le traitement des matériaux et/ou l’exécution de travaux en lien avec les déchets de chantier pollués au niveau des bâtiments et du  sous-sol, ainsi que dans l’assainissement de sites contaminés, peuvent demander leur affiliation à l’asr en tant que membres actifs «sociétés».

Les entreprises de droit privé actives dans le domaine de l’analyse, du conseil et de la planification de travaux en lien avec les déchets de chantier pollués au niveau des bâtiments et du sous-sol, ainsi que dans l’assainissement de sites contaminés, peuvent demander leur affiliation à l’asr en tant que membres actifs «experts-conseils».

Les regroupements cantonaux ou régionaux d’entreprises relevant du droit d’association et agissant dans les domaines des membres actifs «sociétés» et «experts-conseils» peuvent ‒ sur requête auprès du comité directeur ‒ demander leur affiliation à l’asr en tant que membres actifs «associations».

Les entreprises et organisations qui collaborent avec les membres actifs sans toutefois remplir les exigences requises pour devenir elles-mêmes un membre actif, peuvent faire partie de l’asr Recyclage matériaux construction Suisse à titre de membre invité, sans droit de vote et d'élection.

MENU