Matériaux de construction recyclés

Recyclage des matériaux de construction - respecteux de l'environnement et porteur d'avenir

Les économistes et les spécialistes de l’environnement sont tous acquis à ce principe. Les entreprises affiliées à l’asr se sont spécialisées dans les domaines de la récupération , du traitement et de la revalorisation des déchets de chantier. Elles contribuent quotidiennement à une économie circulaire.

On génère de nouveaux matériaux de construction à partir des anciens. La quantité annuelle totale de déchets de chantier en Suisse est estimée à 14 millions de tonnes. Cette situation a incité l’ensemble de la branche de la construction à développer des matériaux ou des éléments de construction facilement recycables ou réutilisables maintes fois.
Les matériaux des construction recyclés sont en aucun cas de qualité moindre. La frabrication et le contrôle de la qualité se déroulent selon les sévères normes SN en vigueur valables pour tous les matériaux, recyclés ou non. Il reste à convaincre encore mieux les planificateurs, ingénieurs, architectes et maîtres d’ouvrage de l’intérêt d’une économie circulaire et de l’excellente application fonctionelle de ces matériaux de construction recyclés.

Bauschutt Schneider 1

Les matériaux issus de la déconstruction subissent différents processus de tri, concassage et séparation dans des installations ad hoc.

DSCN7618

Matériaux recyclés prêts à l’emploi, répondant aux exigences les plus sévères et avec un rapport attractif qualité / prix.

Matériaux minéraux recyclés

Possibilités d’utilisation et exigences du point de vue qualité

Aujourd’hui, ce ne sont plus des critères de qualité qui influencent la décision d’utiliser, ou non, des matériaux de construction recyclés. En effet, les procédés de traitement sont hautement développés, et des normes et directives claires ont été édictées. Il ne fait plus de doute que les matériaux recyclés ayant passé les tests de qualité requis peuvent être utilisés en lieu et place des matériaux de construction traditionnels. Ainsi, la grave de recyclage tout-venant peut être utilisée à bon escient pour les coffres de routes resp. le granulat bitumineux dans les revêtements bitumineux. Le béton recyclé est d’aussi bonne qualité et facture que le béton fabriqué à partir de gravier primaire (ou naturel).

Einbau Recycling Kiessand B

Grave de recyclage
Utilisation «non liée» en lieu et place du gravier naturel pour les couches de fondation de routes. La production se déroule selon les normes SN/VSS et la directive de l’OFEV en vigueur.

Beton aus Mischabbruch

Béton de recyclage (béton RC-M ou béton RC-C) issu de granulats recyclés
La production se déroule selon les normes SN/SIA et les directives en vigueur.

Expertise-conseil en sites pollués

Une bonne formation pour les experts-conseils en sites contaminés

L’asr réunit les meilleurs experts-conseils et planificateurs en sites pollués; ils se sont organisés pour assurer un niveau élevé de qualité dans toutes leurs activités.

Afin que les matériaux pollués puissent retourner au stade de matières premières selon un cycle à la fois techniquement, économiquement et écologiquement efficient, il importe de planifier professionellement le déroulement de tous les processus. Cela couvre forcément le recensement, l'évaluation et l'assainissement des sites contaminés concernés. Il s’agit d’un domaine très complexe et interconnecté qui requiert une étroite collaboration entre spécialistes techniques, maîtres d’ouvrages et autorités.

Bodenuntersuchung mit Person

Liste des experts-conseils en sites pollués

L’asr tient à jour une liste des firmes offrant en Suisse des prestations d’expertise-conseil dans le domaine des sites pollués.

liste des experts-conseils en sites contaminés par entreprise ou filiale liste des experts-conseils en sites contaminés par canton

Complément d'information quant à la liste des experts-conseils en sites pollués

La liste des experts-conseils en sites polluésfait la distinction entre les catégories d’experts-conseils en sites contaminés et de spécialistes en sites pollués. Les spécialistes doivent prouver une expérience d’au moins cinq ans dans le traitement des sites contaminés et en outre régulièrement investir dans leur perfectionnement. La banque de données ARVIS utilisée pour ce faire est exploitée et contrôlée par l’asr.
Pour les non-membres de l’asr, une inscription est possible pour la somme de CHF 800.- de frais de traitement par an et inscription. Les documents y relatifs et les conditions d'admission pour les non-membres dans la liste des experts-conseils en sites contaminés sont disponibles ci-dessous:

Qualification des experts-conseils en sites pollués Demande d'inscription au registre des experts-conseils en sites pollués

Assainissement de sites contaminés

Traiter et valoriser (au lieu de mettre en décharge)

Si nous entreprenons d’assainir les sites contaminés, c’est pour éviter de faire porter aux générations futures le poids de nos erreurs. Il est fort possible de réaliser de tels assainissements de manière économique et selon l'état de la technique.

Les substances et déchets dangereux pour l’environnement enfouis un peu n’importe où dans le sous-sol hélvetique ont laissé des traces manifestes. Différentes ordonnances et directives ont créé le cadre juridique requis pour l’évacuation de cet heritage encombrant. L’asr a siégé dès le début dans diverses commissions et groupes de travail ayant élaboré ces principes de base. L’asr réunit les entreprises de pointe de cette branche qui contribuent grandement à l'assainissement des sites contaminés depuis de longues années et dans le respect de l'environnement.

Altlasten

Dans le cas de la pollution sur ce chantier, le triage des matériaux contaminés constitue un élément essentiel de l'assainissement du site contaminé.

Déconstruction

Déconstruire et non démolir, voilà tout l’art de la construction tournée vers le futur

Chaque bâtiment ou ouvrage construit aujourd’hui sera demain un gisement de ressources pour les futures générations. La branche de la construction n’est pas seule à en avoir pris conscience: les économistes et les spécialistes de l’environnement sont aussi acquis à ce principe fondamental.

Les bâtiments arrivant à la fin de leur cycle de vie sont en fait un véritable stock de matières brutes qu'il faut absolument recycler. Les matériaux sont récupérés séparément lors de la déconstruction puis recyclés selon les règles de la technique. En effectuant une déconstruction sélective et en éliminant préalablement les éléments de construction non recyclables et les corps étrangers, on peut ainsi récupérer une fraction très élevée en matériau de construction/déchet de chantier trié que l'on peut remettre dans le cycle de matières (=recycler). L'approche nouvelle d'une séparation systématique des composants d'un bâtiment déjà lors de la phase de planification aboutit à pouvoir réutiliser directement les éléments de construction issus de l'opération de désassemblage dans une nouvelle construction. Théoriquement, il est possible de revaloriser ainsi jusqu’à 80% des composants d’un bâtiment au lieu de les mettre bêtement en décharge. Le cycle des matériaux de construction est ainsi bouclé et ces derniers sont continûment revalorisés. Parallèlement, cela permet d'épargner les ressources précieuses en matières premières naturelles et d'économiser aussi les volumes de décharge.

Rückbau 2

La déconstruction bien pensée débouche sur une séparation entre les matériaux de construction pouvant être recyclés et ceux devant être éliminés. L'ouvrage d'AUJOURD'HUI est le stock en matières brutes et en éléments de construction de DEMAIN.

Bois usagé

Tous les bois n’offrent pas la même qualité

Les déchets de bois se différencient selon leur qualité, c’est-à-dire selon leur teneur en substances polluantes diverses.

On distingue foncièrement 4 catégories de bois usagé selon le degré de pollution: bois forestier à l'état naturel, résidus de bois, bois usagé et déchets de bois à problèmes. Il est impératif de contrôler la qualité des déchets de bois pouvant servir à fabriquer des produits dérivés du bois (valorisation matérielle), ou à produire de la chaleur dans des chaudières à bois usagé (valorisation thermique). C’est pourquoi les exploitants d’installations de broyage doivent mandater des laboratoires spécialisés afin de faire prélever et analyser des échantillons de leurs dépôts de bois usagé.

Holzabfälle Bild 1

Le bois usagé broyé subit généralement une revalorisation matérielle ou thermique dans des chaudières à bois usagé, pour autant que les exigences de l'aide à l'exécution pour déchets de bois de l'OFEV soient remplies.

Déchets tout-venant

Le tri sert à la fois au recyclage et à la séparation des substances polluantes

La notion de déchet tout-venant décrit un mélange de déchets encombrants de chantier provenant de nouvelles constructions, de travaux de transformation ou de rénovation. Un déchet tout-venant peut dès lors être constitué aussi bien de matériaux minéraux que de métaux, de bois ou d’autres déchets combustibles.

Une installation de tri de déchet tout-venant permet de trier les différentes fractions d’un mélange de déchets encombrants de chantier et de les affecter singulièrement à des voies appropriées de revalorisation ou d’élimination. L’objectif du tri consiste évidemment aussi à séparer les fractions contenant des substances polluantes et à les aiguiller soit vers un retraitement (et donc une revalorisation), soit vers une décharge de type adéquat si ladite fraction ne peut vraiment pas être revalorisée.

Bausperrgut 2Zoom

Les déchets tout-venant sont un mélange de matériaux non triés.

FeinfraktionZoom

La fraction fine contient particulièrement beaucoup de substances polluantes et est par définition considérée comme matériau bioactif destiné à une décharge de type E.

Lois et normes

MENU