Know-how Forum

Rétrospective Forum Savoir-faire 2018

CLIP forum de savoir-faire des experts-conseils en sites pollués de l'asr sur le thème de l'échantillonnage des tas de déchets solides

Forum de savoir-faire 2018 de l’asr sur le thème de l'échantillonnage des matériaux en vrac

 

Le forum du savoir-faire de l'association professionnelle asr (Recyclage matériaux construction Suisse) s’est tenu cette année le 14.11.18 à Regensdorf avec un nombre record de 74 participants.

 

Hans Musch, qui a joué un rôle décisif dans le développement de l'aide à l'application de l’OLED pour l'échantillonnage des déchets solides, a présenté les points clés du processus de consultation. Les polluants doivent être retirés professionnellement. La preuve du respect des valeurs limites est essentielle. Par conséquent, les valeurs mesuréees et la prise en compte de l'hétérogénéité sont impératives. Cela requiert le concours d'experts et de leurs connaissances (comme c’est le cas de l'asr) ainsi que de la qualité. Et c'est très exigeant.

 

Max Steidle de Steidle Consulting a relevé le caractère d'aperçu global de l'aide à l'exécution, mais l'a critiqué de manière constructive quant à la faisabilité de certaines pratiques. L'approche par zone fait défaut comme référence en matière d'aide à l'exécution de la loi. Une évaluation des risques est obligatoire (avant le plan d'échantillonnage) et fournit des éclaircissements sur la façon de procéder. Couplé à une clarification propre à l'emplacement, cela peut être très avantageux. Une audition aura lieu à l'OFEV le 30 janvier 2019. Laurent Steidle, successeur de Lorenz Lehmann en tant que président de la commission des sites pollués de l'asr et auteur de la prise de position de CHGEOL, sera également de la partie.

 

Thomas Eisenlohr a expliqué l'approche de l’asr pour l'échantillonnage des matériaux en vrac sur les sites pollués, qui avait déjà été développée en 2014 et révisée en 2016/2017. A cet égard, l’asr a récapitulé des règles du jeu à la fois pragmatiques et praticables sur une seule feuille - tout à fait selon le principe de Pareto. La deuxième feuille correspond à un certain triage. Il s'agit d'une approche axée sur les risques qui a été bien accueillie sur les grands chantiers de construction. Sinon, la faisabilité n'existe pas et il faudrait embaucher plus de personnes, ce qui n'est pas réaliste.

 

Lorenz Lehmann, juriste et vice-président de l'asr, a évoqué les questions de responsabilité et en particulier du devoir de diligence. En outre, il a livré différentes informations au nom du comité directeur de l’asr et a ensuite cédé la parole à Laurent Audergon, directeur général de l'asr, concernant les informations du bureau de l’asr.

 

Dans l'après-midi, des matériaux particuliers ont été examinés dans le terrain et l'adéquation pratique de l'échantillonnage des matériaux en vrac a été testée. Nous remercions à nouveau Thomas Eisenlohr, Isabel Baur et notre membre de l’asr Dr. Heinrich Jäckli SA ainsi que Kurt Morgan, Urs Fischer et notre membre de l’asr KIBAG RE AG pour la très bonne organisation de la manifestation interactive et des postes.

Brochure
2018-11-14 Knowhow-Forum Mosaique 02 def mit arv-Logo RED
2018-11-14 Knowhow-Forum Mosaique 01 def mit arv-Logo RED
Programme Know-how Forum 2018

Rétrospective Forum Savoir-faire 2017

poster p.1 def
poster p.2 def
MENU