Qui sommes-nous?

Notre Vision: économie circulaire comme fondement de la Suisse

L'association asr Recyclage Matériaux Construction Suisse représente, promeut et sauvegarde les intérêts de la branche du recyclage des déchets de chantier vis-à-vis de la Confédération, des cantons, des organes spécialisés et du grand public.

Depuis sa fondation en 1990, l’asr s’est forgée une solide réputation auprès de tous les acteurs de la construction en développant des concepts et plans d'action porteurs, en élaborant des standards de qualité pertinent ou encore en participant aux travaux de commissions spécialisées.

L'utilisation parcimonieuse des ressources naturelles et la revalorisation des matériaux de valeur et de qualité controlée sont devenues un sujet brûlant d'actualité de notre société.

Exploiter pleinement l'immense potentiel en ressources.

La quantité annuelle totale de déchets de chantier en Suisse est estimée à env. 14 millions de tonnes. Cela représente un potentiel gigantesque de matériaux de construction réutilisables.

Déconstruire plutôt que démolir et mettre en décharge.

Récupérer des matériaux de construction précieux et revalorisables à partir d'anciennes constructions et boucler les cycles de façon conséquente: cela fait partie intégrante de notre mission.

La croissance et le développement de notre société sont aujourd’hui étroitement liés aux questions d’écologie et d'économie durable. Les processus qui en résultent exigent une adaptation continuelle de l’activité de l’association et des prestations de service pour répondre aux besoins de la branche du secteur de la construction, à l'état de la technique dans le traitement des déchets ainsi qu'aux exigences des autorités environnementales.

Nos objectifs sont les suivants:

  • Promouvoir l'acceptance du recyclage des matériaux de construction auprès des autorités, des maîtres d’ouvrages et des entreprises.

  • Elaborer des solutions innovantes et adaptées au marché en collaboration avec d’autres organes et associations de la branche.

  • Exercer une influence de par notre engagement au sein de commissions et d'organes spécialisés afin de promouvoir les principes de recyclage et d'accélérer leur mise en oeuvre dans les cycles de matériaux de construction.

  • Promouvoir la coordination internationale et les échanges d’expériences.

  • Délimination technique par Rapport à d'autres associations professionells.

Organisation

Les membres du comité directeur

Les membres du comité directeur de l’asr Recyclage matériaux construction Suisse sont issus de différents secteurs, branches et régions linguistiques.

Commisssions spécialisées

Les commissions de l’asr sont chargées de missions importantes. En collaboration avec les autorités et les groupes d'experts, elles fixent les processus, démarches et standards de l'asr, participent à l'élaboration de normes, de directives et de documents de formation et développent des instruments de contrôle.

Intéressé par une adhésion à l’asr ?

Une adhésion à l’asr – en tant que membre actif « société », membre actif « expert-conseil », membre actif « association » ou en tant que membre invité – offre de nombreux avantages.

Représentation des intérêts

  • Représentation active des intérêts de la branche à l'extérieur et promotion de l'acceptation du recyclage des matériaux de construction auprès des autorités, administrations, maîtres d’ouvrage, planificateurs, représentants des maîtres d’ouvrage, chefs de chantier, entrepreneurs en construction, instances et grand public.

  • Accès resp. participation active aux tâches de relations publiques, prises de position, consultations, recours et plaintes.

  • Étroite collaboration avec les associations partenaires et les associations faîtières telles que constructionsuisse, Swiss Recycling et R-Suisse en faveur de l'économie circulaire.

Savoir-faire & communauté

  • Participation à des manifestations d’échange de savoir-faire et à des podiums de discussion à un tarif préférentiel en tant que membre.

  • Participation à des formations professionnelles, à des formations spécialisées ou à des cours de perfectionnement à un tarif préférentiel en tant que membre.

  • Plein accès gratuit aux directives, moyens auxiliaires et outils spécifiques à la branche (listes de contrôle, bonnes pratiques, fiches d’info).

  • Réception périodique d’informations actuelles et spécifiques à la branche, des eNewsletters et du savoir propre à l’association.

  • Information lors de la modification de la législation et aperçu des développements politiques et propres au marché (en phase de construction).

miniature_V1.1

Prestations

  • Plate-forme d’échange d'expériences entre les différents acteurs de la branche et élargissement du réseau personnel de relations au sein de la branche.

  • Inspection d’installations et prestations de conseil ou formation à un tarif préférentiel en tant que membre.

  • Conseil lié aux développements techniques et soutien spécifique aux membres ainsi qu’aux filières des métiers propres à la branche.

  • Suivi et maîtrise des standards de qualité et de l’état de la technique spécifique à la branche en ce qui concerne l’expertise-conseil en sites contaminés et leur assainissement, le bouclage des cycles des matériaux de construction, l’élimination de substances polluantes et la gestion de matériaux pollués.

  • Suivi et publication de l'état de la science et de la technique resp. mise en valeur de solutions innovantes et conformes au marché.

  • Coordination au niveau suisse et harmonisation au-delà des frontières cantonales du contrôle des installations de traitement des déchets de chantier et de la promotion de l’utilisation des matériaux et produits de construction recyclés de grande qualité.

  • Promotion de l'image des produits et de la branche dans sa globalité par une communication active à la fois intégrée et multimédia.

  • Système d’information ARVIS pour la saisie des données de matériaux et une meilleure compréhension des processus métiers ‒ avec interface intégrée à VeVA-online.

Participation active comme membre

  • Coopération active dans un groupe de travail ou une commission de l’asr et/ou contribution personnelle à la mise en oeuvre des principes d’économie circulaire dans la branche ainsi qu’à la définition et au déploiement des règles de la technique spécifiques à la branche.

  • Participation active dans des groupes de travail ou commissions externes (entre autres CRB, SIA, VSS, OFEV, cantons, projets interdisciplinaires).

  • Activité de conférencier ou d’instructeur dans nos offres de perfectionnement reconnues officiellement, lors d’évènements ou de podiums de discussion.

  • Activité en tant qu'inspecteur de la branche pour le contrôle et la promotion de la production de produits issus des matériaux recyclés de grande qualité (uniquement envisageable en tant que membre actif « société »).

  • Prise d’influence directe sur les activités de l’asr et droit de vote/élection lors d’assemblées (uniquement en tant que membre actif).

Les entreprises de droit privé actives dans le domaine de la récupération de matières premières et matériaux de construction issus du marché secondaire, le traitement des matériaux et/ou l’exécution de travaux en lien avec les déchets de chantier pollués au niveau des bâtiments et du  sous-sol, ainsi que dans l’assainissement de sites contaminés, peuvent demander leur affiliation à l’asr en tant que membres actifs «sociétés».

Les entreprises de droit privé actives dans le domaine de l’analyse, du conseil et de la planification de travaux en lien avec les déchets de chantier pollués au niveau des bâtiments et du sous-sol, ainsi que dans l’assainissement de sites contaminés, peuvent demander leur affiliation à l’asr en tant que membres actifs «experts-conseils».

Les regroupements cantonaux ou régionaux d’entreprises relevant du droit d’association et agissant dans les domaines des membres actifs «sociétés» et «experts-conseils» peuvent ‒ sur requête auprès du comité directeur ‒ demander leur affiliation à l’asr en tant que membres actifs «associations».

Les entreprises et organisations qui collaborent avec les membres actifs sans toutefois remplir les exigences requises pour devenir elles-mêmes un membre actif, peuvent faire partie de l’asr Recyclage matériaux construction Suisse à titre de membre invité, sans droit de vote et d'élection.

Inspectorat

Prise de responsabilité grâce à l’auto-contrôle de la branche

L’application des prescriptions édictées requiert un gros effort au niveau administratif et personnel de la part des autorités. C'est là qu'intervient l'inspectorat de l'asr Recyclage Matériaux Construction
Suisse. Il endosse pour les pouvoirs publics la fonction importante de contrôle au sein des entreprises de traitement et d'élimination de déchets de chantier.

Par le biais de l'inspection, l'asr offre un échange régulier d'expériences entre professionnels de la branche, transmet le savoir-faire technique et garantit le contrôle de processus de travail aboutis et de produits de haute qualité. De plus, les exploitants d'installations tirent profit d'informations de première main sur l'état de la technique et des connaissances actuelles.

DSC_0140
mapCH grise_transp_installations oranges 31.12Zoom

Localisation des firmes inspectées par l'asr

But et finalité de l’inspectorat

  • Vérification du respect des exigences légales en matière d'environnement, du traitement et de l'élimination des déchets de chantier imposées aux exploitants.

  • Promotion d'un standard reconnu de la branche et d'une exécution uniforme dans toute la Suisse des exigences des autorités et des règles de la technique.

  • Étroite collaboration avec les autorités, associations professionnelles, organes, instances et autres entreprises.

  • Établir l’inspectorat comme organe de contrôle spécialisé par la Confédération, les cantons et les communes.

  • Exécuter des mandats d'expertise-conseil concernant des aspects techniques ou administratifs.

  • Améliorer l'image de la branche du traitement des déchets de chantier, du recyclage des matériaux de construction et de l'élimination des déchets.

Installations inspectées

Installations inspectées

Installations de traitement des déchets de chantier
Installations de tri des déchets de chantier tout-venant
Installations de traitement du bois usagé
Installations de traitement de matériaux pollués

Liste des inspecteurs

Inspecteurs de l'asr

Eric Amstutz

Toni Barmettler

Erich Binz

Ansgar Blöchlinger

Jürg Dietsche

Christian Haldimann

Jürg Häuselmann

Stefan Häuselmann

Bruno Inauen

Cyril Inderbitzin

Jürg Jaun

Dominik Jenny

Daniel Kopp

Claude Kündig

Guido Metzler

Tony Pfiffner

Remo Renfer

Sepp Schwendeler

Helene Siegrist

Formation de base et perfectionnement

Plus important encore que le savoir -
sa transmission

Aussi bien l'asr, en tant qu’association Suisse du Recyclage des Matériaux de Construction, que chacune des entreprises affiliées disposent d'un savoir-faire très complet. Afin d'éviter d'en perdre, mais plutôt d'en acquérir de façon continue, l'asr s'engage de façon très marquée dans la formation de base et le perfectionnement.

Fachkurs 2 Bild 2

Réseau

MENU