Newsletter ASR 2016/03

Informations concernant l‘assemblée générale de l’ASR
du 7 avril

L‘Assemblée générale ordinaire de l‘ASR s‘est tenue le 7 avril 2016 au Grand Casino de Baden. Avec un total de 116 participants, cette assemblée est détentrice d‘un record qui n‘a pas manqué d‘enthousiasmer les membres et invités présents. Parmi les nombreux invités se trouvaient 54 membres actifs, 5 membres passifs et 4 membres extraordinaires. Une fois la partie statutaire terminée, l‘Assemblée générale s‘est achevée sur un exposé de Gilbert Gress. Cet entraîneur d‘équipes renommées en France et en Suisse a su partager son immense expérience au travers d‘une conférence axée sur la thématique « Comment gérer des joueurs difficiles ».

Aperçu des principales décisions:

  • Modification des statuts: modification du nom et restructuration des catégories de membres. La nouvelle mouture des statuts de l'association ASR a été approuvée sans opposition. Le nom, modifié en «ASR – Recyclage des matériaux de construction Suisse», a également été approuvé, de même que la nouvelle structure des catégories de membres. En ce qui concerne les membres actifs, ils sont désormais désignés sous la présente forme: membres actifs «sociétés», membres actifs «conseillers» et membres actifs «associations». Les modifications susmentionnées permettent désormais d'accueillir les associations en tant que membres actifs au sein de l'ASR. L'association Verband der Kies- und Betonproduzenten Aargau VKB est la première à profiter de cette nouvelle opportunité et nous avons le plaisir de lui souhaiter la bienvenue en tant que telle. Dernière nouveauté: les membres passifs seront désormais considérés en tant que membres invités.

  • L'exercice 2015 a été clôturé avec un excédent non budgétisé d'environ CHF 19 000.– et a été approuvé sans opposition.

  • Le nouveau modèle de cotisations des membres a été approuvé à une large majorité. Il entre en vigueur dans le courant de cette année. Ce nouveau modèle prévoit une nouvelle déclaration de branche pour les membres actifs «sociétés», ainsi qu'une cotisation de base en fonction de la taille de l'entreprise pour les membres actifs «sociétés» et «conseillers».

  • Les cotisations de membres proposées par le comité (cotisations de branche et cotisations de base) ont été approuvées à une large majorité et avec deux voix contre pour 2016 et 2017. Cela devrait nous permettre de nous appuyer sur nos propres ressources pour relever les défis financiers qui s'annoncent au niveau informatique avec le renouvellement d'ARVIS. A partir de 2018, le montant des cotisations de membres connaîtra une nouvelle réévaluation et, si les affaires le permettent, des rabais pourraient être proposés.

  • Le budget 2016 a également été approuvé sur la base du nouveau modèle de cotisations et des nouvelles cotisations de membres.

  • Monsieur le conseiller d'Etat Hans Killer, Président de l'ASR en fonction depuis de nombreuses années, et Monsieur Heinrich Eberhard, membre fondateur et Vice-président de l'ASR, ont quitté leurs fonctions et ont été tous deux nommés membres d'honneur, à l'instar du Président fondateur et ancien Président de l'ASR M. Peter Staub.

  • M. Thomas Merz, Merz Gruppe, Gebenstorf a été élu à l'unanimité en tant que nouveau Président pour la période 2015-2018 et succède ainsi au conseiller d'Etat M. Hans Killer.

  • M. Stefan Eberhard, Eberhard Unternehmungen, Kloten et M. Stefan Häuselmann, Häuselmann AG, Berne, ont été élus à l'unanimité au comité.

Mise en oeuvre des décisions de l'AG :

  • Déclaration de taille de l'entreprise L'enquête relative à la déclaration de taille de l'entreprise n'est pas encore entièrement achevée. Le secrétariat devrait recevoir sous peu les déclarations manquantes. A l'avenir, cette déclaration sera demandée une fois par an aux membres actifs «sociétés» et «conseillers», chaque fois pour la fin de l'exercice. Elle servira de base pour l'élaboration des factures de cotisation.

  • Factures ultérieures / avoirs relatifs aux cotisations de membres 2016 Dès que l'ASR sera en possession de l'ensemble des déclarations de taille, les factures de cotisations définitives seront établies pour 2016 et reportées en tant qu'avoir sur les factures de cotisation déjà établies d'après l'ancien système. 

 



Renouvellement de la vice-présidence

Après le départ de MM. Hans Killer et Heinrich Eberhard, le comité nouvellement composé s‘est réuni en date du 18 mai 2016 pour sa première séance. Lors de cette séance, le comité s‘est nouvellement constitué et a élu deux Vice-présidents, à savoir MM. Lorenz Lehmann, Ecosens AG et Kurt Morgan, KIBAG RE AG. Tous deux ont été élus à l‘unanimité, sans opposition.

 



Secrétariat

En raison d‘une incapacité de travail prolongée, il a été mis fin aux rapports de travail avec M. Bruno Suter au 30 avril 2016. D‘un commun accord, une convention de résiliation a été établie et signée. Régissant la fin des rapports de travail avec effet au 30 avril 2016, cette convention est entrée en vigueur le 30 avril 2016.

 



CCNT, CCT/RA – industrie des sables et graviers

Dans le cadre de la collaboration établie avec l'ASGB, une nouvelle formulation a été émise au niveau de la réglementation des décharges et présentée au SECO pour prise de position. Il s'agit de trouver une solution au niveau de la problématique des déchets: quelles décharges attribuent correctement les déchets au sens de l'OLED et ceux au sens de la CCNT, ce qui permettrait par la suite d'établir une distinction claire entre les déchets se trouvant à l'intérieur, resp. en-dehors, du champ d'application CCT de la CCNT et de la CCT/RA. Le Conseil fédéral abordera cette thématique début juin 2016. Nous vous tiendrons informés dans les plus brefs délais.

 



Nous vous prions d‘agréer, Mesdames, Messieurs, nos sincères salutations.

ASR
Le secrétariat


ASR Recyclage des matériaux de construction Suisse 
Bahnhofstrasse 6
8952 Schlieren

Tél. +41 44 813 76 56
Fax +41 44 813 76 70
www.arv.ch
admin@arv.ch